Le 21 Août 2006, quatre adolescentes Haruna, Mami, Tomomi et Rina qui se sont rencontrées dans une école de chant et de danse nommée CALESS à Osaka forment un groupe de musique en l’appelant 「SCANDAL」.

C’est grâce à leur professeur de musique qu’elles vont se décider à chanter dans les rues chaque weekend à Shiroten au « Osaka Castle Park ». Très vite, elles gagnent en popularité reçoivent des offres provenant de clubs d’Osaka et de Kyoto.

POURQUOI SCANDAL ?

Dans le même immeuble où se situait leur studio d’enregistrement se trouvait un magasin pour adulte nommé SCANDAL… On vous laisse deviner alors d’où vient le nom du groupe.

SCANDAL EN 2006

UNE PERIODE INDEPENDANTE TOUTE TRACEE

Après avoir donné des petits concerts au « Osaka Castle Park » SCANDAL fut repéré par une agence indépendante,  Kitty Records, qui produiront et sortiront 3 singles exclusifs pour Tower Records en 2008. Le premier « Space Ranger », se hissa à la seconde place des charts indies alors que les deux autres (« Kagerou » et « Koi Moyou ») atteindront la première place.

En mars, à la suite d’une victoire lors d’un concours dans un magazine de musique, elles embarquèrent pour les États-Unis pour y donner pas moins de 6 concerts et participant au Japan Nite US Tour 2008, un festival assez courtisé par les jeunes artistes Japonais. Elles ont également fait une apparition au Sakura-Con, une des plus grandes conventions d’anime aux États-Unis.

En Juillet, elles joueront devant plus de 10 000 personnes à la Japan Expo en France en Juillet 2008 mais aussi à l’Ani-Com de Hong Kong en Août.

Elles finiront leur carrière indé avec la sortie de leur premier mini-album « YAH ! YAH ! YAH ! HELLO SCANDAL ~Maido ! SCANDAL Desu ! Yah Yah Yah !~ » qui s’est classé 217ème du Top Oricon avec 1736 ventes.

SCANDAL en 2008 lors de la Japan Expo

LA CONSECRATION : LES DEBUTS EN MAJOR

2008 : SORTIE DE LEUR PREMIER SINGLE EN MAJOR, DOLL

Après le succès de leur 1er mini-album, le label Epic Records prend le groupe sous son aile (ainsi que le groupe Kitty) et sortent le 22/10/2008, le 1er CD du groupe en Major, « DOLL ». Pour un premier CD, on peut considérer que c’est un succès en une semaine plus de 5000 exemplaires vendus et au total près de 15000 unités de « DOLL » furent vendus.

2008 s’avère tout aussi remplis d’évènements pour SCANDAL. Ces débuts major leurs donnent une plus grande visibilité auprès du public japonais avec les médias, les différents magazines et leurs premières apparitions TV comme chez Music Station.

www.scandalfrance.fr/wordpress/doll/
Image promotionnelle de DOLL

2009 : UN NOUVEAU GROUPE COMMENCE A ECLORE AU JAPON

Le groupe ne perd pas de temps et enchaîne avec un second single « SAKURA Goodbye » en Mars 2009 afin de commémorer l’obtention de diplômes de MAMI et TOMOMI. Cette chanson est une nouvelle version de leur chanson indie SAKURA, seulement jouée en live. il ne s’est pas vendu autant que « DOLL » avec seulement 6000 singles vendus.

Le mois suivant, elles sortiront leur troisième single « Shoujo S » qui fut utilisé pour le dixième opening de l’anime BLEACH. Ainsi, leurs popularité se voit boostée et le single atteint la 6ème position de l’Oricon Chart et qui surpassera totalement « DOLL » car « Shoujo S » a été vendu à 34000 exemplaires.

Le 14 Octobre 2009, elles sortent « Yumemiru Tsubasa » (vendu à 7000 exemplaires) et une semaine plus tard leur tout premier album, BEST★SCANDAL.

C’est un succès total ! 53000 exemplaires ont été vendu et le CD atteint le Top 5 Oricon (chose rare pour un groupe féminin à cette époque) et pour conclure cette belle année pour le groupe, elles remportent lors du 51st Nihon Record Taisho le prix de « New Artist Arward » et en Décembre, SCANDAL organise leur première tournée nationale.

Image promotionnelle de BEST★SCANDAL

2010 : UNE NOUVELLE SORTIE EN DEHORS DU JAPON

2010 commence comme 2009 s’est terminée, c’est-à-dire en trombe . Février 2010, SCANDAL sort leur 4ème single, « Shunkan Sentimental », le single se vend presque autant que « Shoujo S », 33000 ventes et la musique sera utilisée comme 4ème ending de « FullMetal Alchemist : Brotherhood ».

Un mois plus tard elles entament une nouvelle tournée Japonaise, le Shunkan Sakura Zensen TOUR~ 2010 SPRING. En Juin, elles sortent deux singles, le 1er « Taiyou to Kimi ga Egaku STORY » est vraiment un single qui sent bon l’été (16000 exemplaires vendus) et le 2nd « Namida no Regret », leur première ballade (12000 exemplaires vendus).

Par la suite, SCANDAL se rend pour la 3ème au « Animation-Comic-Game Hong Kong » et fait pour la 1ère fois, un concert à guichets fermés dans la ville. Août 2010, SCANDAL participe à la production de l’anime « Loups=Garous » en écrivant les chansons du film.

Les musiques sont Midnight Television, KOSHI-TANTAN, et Sayonara My Friend et le groupe fit aussi une apparition dans l’anime.

Toujours à la même période, SCANDAL sort leur 2nd Album, « Temptation Box », il est commercialisé dans plus de 45 pays (dont la France via le label de Wasabi Records de Kaze). L’album se vend mieux que leur 1er album (60000 exemplaires vendus) et elles se classent 3èmes du Top Oricon, une première pour un groupe féminin depuis Chatmonchy.

6 Octobre 2010, nouveau single, « SCANDAL NANKA BUTTOBASE » aux allures de musique bien rock comme, la chanson est composé Uzaki Ryudo, l’un des hommes qui a contribué à l’émergence du rock au Japon durant les 70s. Ce single se vend à 35000 exemplaires et en fait de lui, le single le plus vendu de SCANDAL à cette période.

Le 17 Novembre, R-Girl’s Rock! sort, il s’agit d’une compilation de chansons d’autres artistes féminins de ces trois dernières décennies et pour qui le groupe a un profond respect. Le CD ne fait pas de grosses ventes mais s’en sort quand même avec environ 20000 ventes. Pour la petite anedocte, cette année SCANDAL est distinguée comme le groupe de musique féminin ayant le plus de fan masculin dans le monde.

Image promotionnelle de Temptation Box

2011 : UNE PREMIERE TOURNEE ASIATIQUE ET UN RETOUR AUX USA

L’année commence très tôt pour SCANDAL, mois de Février, sortie de « Pride », le single se vend à 25000 unités et la chanson sera le 2nd ending de l’anime STAR DRIVER Kagayaki no Takuto. Dans le single on trouvera aussi la chanson Emotion, la 1ère chanson composée entièrement par une seule membre, Rina.

Leur 10ème single en Major « Haruka» sort en Avril (32000 ventes) et la musique sera utilisée pour l’ending de l’anime Tofu Kozou.

Suit ensuite « Love Survive » malheureusement il ne fait pas les mêmes chiffres que ces camarades de cette année et se vend à 17000 exemplaires.

Enfin pour terminer cette année côté sortie CD, « Baby Action » sort et il se place en 2de position dans le classement de ventes des Albums de SCANDAL avec près de 56000 albums vendus et atteint la 4ème place au Top Oricon. Cette année fut aussi marqué par une nouvelle tournée de SCANDAL mais cette fois-ci en dehors du Japon vu qu’elles se sont produits dans 3 pays d’Asie, Hong Kong, Taiwan et Singapour et un retour aux Etats-Unis pour l’AM2.

Image promotionnelle de Baby Action

2012 : DEUX NOUVEAUX ALBUMS ET UNE GRANDE PREMIERE

L’année 2012 sera marquée dès le 22 février avec la sortie de leur 12ème single major « Harukaze », qui sera utilisé pour le 15ème opening de la série Bleach cumulant plus de 33,095 ventes. Dans la continuité, le 7 Mars sortira leur 8ème album intitulé SCANDAL SHOW regroupant 17 nouveaux titres et se vendant à plus de 64,140 exemplaires (ce qui en fait à ce jour l’album de SCANDAL le plus vendu).

Leur 13ème single major « Taiyou SCANDALOUS » est sorti le 11 Juillet et cumulera plus de 39,033 ventes.
SCANDAL va finalement se produire le 22 août dans la fameuse salle de concert du BUDOKAN devenant par la même occasion le groupe le plus jeune depuis sa création à participer à un tel évènement. Le DVD (SCANDAL JAPAN TITLE MATCH LIVE 2012 -SCANDAL vs BUDOKAN-) fera plus de 15,710 exemplaire vendus.

Quatre jours plus tard, histoire de sortir de l’euphorie du Budokan, les filles vont donner un concert gratuit rappelant leur début à Osaka Castle Park. Septembre est marqué par la sortie d’un nouveau single intitulé « Pin Heel Surfer » qui régressera aux niveaux des ventes qui seront uniquement à 13,585 exemplaires vendus.

Un nouvel album voit aussi le jour : « Queens Are Trumps -Kirifuda wa Queen- » regroupant pas moins de 12 nouveaux titres et se vendant à 50,476 exemplaires. On constatera une petite diminution aux points de vue des ventes ce mois-ci.

Deux choses importantes à noter en cette fin d’année 2012 : Satisfaction qui sera la chanson officielle pour la sortie de Windows 8 au Japon, c’est la 1ère fois qu’une musique japonaise sera utilisée pour la sortie d’une nouvelle version de Windows et la chanson Happy Collector qui sera elle aussi utilisé comme chanson thème du film Kyou, Koi wo Hajimemasu, qui sortira en décembre au Japon.

Image promotionnelle de SCANDAL Show

2013 : LE PREMIER ACCOMPLISSEMENT D'UNE JEUNE CARRIERE

Le 6 février 2013, leur second best of intitulé « ENCORE SHOW » est sorti, il se vendra deux fois moins bien que « SCANDAL SHOW » (33,000 ventes.)

Le 3 Mars 2013, elles se produisent au Osaka-jō Hall, elles viennent d’accomplir leur rêve. Ayant toujours voulu jouer dans cette salle, elles ont joué au « Osaka Castle Park » à leurs débuts (NDLR : Le « Osaka Castle Park » se trouve juste devant le Osaka-jō Hall) en espérant de jouer un jour dans cette salle, voilà chose faite, elles se sont produites à guichets fermés devant 16000 personnes.

Par la suite, elles ont entamé une nouvelle tournée asiatique du 13 au 19 mars en Indonésie, Singapour et en Thaïlande. SCANDAL a participé au Kawaii Matsuri le 21 avril avec Kyary Pamyu Pamyu et Sekai no Owari au Tokyo Metropolitan Gymnasium.

Le 22 mai, leur single « Awanai Tsumori No, Genki De Ne » sort et comptabilise 40000 ventes et devient à cette période le single le plus vendu. La chanson est utilisé pour le film Ore wa Mada Honki Dashitenai Dake.

Après ce succès, les deux prochains singles qui sortiront par la suite ne parviendront pas à égaler le record de ventes établies. « Kagen no Tsuki » sortit le 14 aout totalisera 35000 ventes alors que le 18 septembre le single « Over Drive » comportant la chanson déjantée SCANDAL IN THE HOUSE ne comptera que que 16000 exemplaires vendus.
La sortie de ces singles symbolisera évidemment l’apparition de leur 8eme album nommé STANDARD qui aura un franc succès avec 58000 exemplaires vendus. Cet album inclura la chanson Weather Report qui est utilisée pour l’ending japonais de la série américaine SCANDAL qui a commencé à être diffusé à partir du mois de Juillet 2013 sur WOWOW.

Image du concert au Osaka Jo-Hall

2014 : SCANDAL S'OUVRE ENFIN AU MONDE

L’année 2014 commence très fort pour certains fans de SCANDAL, en effet ceux étant membres du club “SCANDAL Mania” ont eu le privilège d’assister au Quattro Tour, un live où le groupe a joué 10 chansons de leur période parmi les 100 proposés aux fans. Ces personnes ont eu la chance d’entendre des chansons ‘inédites’ et introuvables sur le net.

Février, ça commence à bouger un peu, le groupe nous sort un single en partenariat avec T.M Revoultion. Il s’appelle « Count ZERO | Runners high », le groupe joue Runners High et sortiront un clip peu après qui est tiré d’un live de 2013 mais pris sous un autre angle ce qui rend ce clip unique..

Contre toute attente de la part de certains fans, le single se vendra bien avec un peu plus de 30.000 exemplaires qui seront vendus, ce qui le met dans le top 10 des singles du groupe les plus vendus.
Mars, pas de grande annonce ou autre, quelques infos sortent sur la future sortie d’un nouveau single.

Entre temps SCANDAL organise un concours Copy Band pour promouvoir les jeunes groupes de musiques féminins au Japon, belle initiative car des groupes commencent à émerger petit à petit grâce à elles.
C’est le mois d’Avril, le printemps arrive et on assiste à la sortie Departure, nouveau single de la part du groupe.

Un single qui sent justement le printemps et qui peut faire penser à Harukaze par moments, une belle ballade, le single connaît un magnifique succès avec un peu plus de 39.500 exemplaires vendus qui le met comme 3ème single de SCANDAL le plus vendu à ce moment juste devant Taiyō Scandalous (39000) et derrière Awanai Tsumori no, Genki de ne (40000).

On enjambe un mois de Mai très calme telle une haie pour passer au mois de Juin qui est spécial « Concerts »

Le mois de Juin est donc uniquement composé de concerts pour les filles, elles tiennent leur 2nd concert au Osaka Jo-Hall pour le « SCANDAL ARENA LIVE 2014, 360° » et comme pour leur premier concert, il se tiendra à guichets fermés.

Et le 28 et 29 Juin se déroule le « SCANDAL ARENA LIVE 2014 FESTIVAL » à Yokohama, deux jours de concerts totalement incroyables. Une salle en feu pour une première dans cette ville.
C’est les vacances ! Et qui dit vacances dit débuts des festivals pour SCANDAL mais aussi le single de l’été ! Cette année SCANDAL sort un single qui sera utilisée pour un film d’une licence mondialement connue, Pokemon !

Le single s’appelle « Yoake no Ryuuseigun », le single fait un gros carton et se place en 1ère place des singles les plus vendus de SCANDAL à ce jour avec 43.000 exemplaires vendus.

Comme dit plus haut, le mois d’août est aussi rempli de festivals surtout un en particulier, celui d’Incheon en Corée du Sud. C’est la première fois que les filles se produisent dans ce pays et on assiste à la performance d’une chanson inédite, « Your song » chanson crée par les fans et qui sera utilisée comme ending de l’émission de Jmusic, JMELO sur NHK World.

On passe en septembre, c’est la rentrée pour SCANDAL et ce mois marque un tournant dans cette année 2014.

Pour les français, on assiste au retour de SCANDAL à la télévision dans le Jtop de Nolife avec Departure, après 1 an d’absence !

Mais LA grosse information de ce mois est bien sûr l’annonce du WORLD TOUR le 28 Septembre ! En effet les filles annoncent sur leur site, une tournée mondiale qui passera par les USA, Angleterre, Allemagne, Mexique, Taiwan, Hong-Kong et…la France ! Après 6 ans d’absence on aura enfin l’occasion de les voir !

Une nouvelle qui a rassuré tous les fans de SCANDAL à travers le monde qui attendaient désespérément une tournée mondiale. Le mois de Septembre est aussi marqué par la tournée « SCANDAL 10 Days » avec 5 jours de concert à Tokyo et 5 jours de concerts à Osaka entre le 13 et le 28 Septembre.

Octobre arrive, l’automne aussi et SCANDAL décide d’ouvrir au monde entier la chaîne officielle du groupe sur Youtube ! On peut enfin avoir plus de clips à regarder et avoir accès aux vidéos réservées alors qu’aux fans Japonais. Le mois d’Octobre est aussi le mois où le groupe met en vente d’anciens singles mais sous forme de vinyls, parmi lesquels ‘Sakura Goodbye’, ‘DOLL’, ‘Yumemiru Tsubasa’ et ‘Shoujo S’.

Et surtout la date de ce mois d’Octobre est sans conteste, le 22 Octobre qui fête les 6 ans du groupe en Major, 6 ans après la sortie de DOLL, leur premier single, elles se retrouvent au sommet de la JMusic au Japon et leur popularité ne cesse de grandir dans le monde aussi.

Novembre, autre mois important pour les fans. Le groupe annonce les dates pour les concerts et pour la France ce sera le 25 Avril au Bataclan à Paris. Les places seront mises en vente à 12h le 26 Novembre. 19 Novembre, SCANDAL sort « Image ».

26 Novembre, 12h, les places pour SCANDAL en France sont mises en vente et en 10 minutes toutes les VIP sont vendues ce qui montre le réel envie des fans de voir le groupe le 25 Avril.
Décembre, Noël, les cadeaux et surtout un nouvel album qui sort ! Hello World !

Comme le nom de l’album l’indique, il est destiné au monde entier, les ventes pour l’édition normale ne seront pas forcément excellentes car uniquement 40.000 albums se seront vendus.

Par la suite SCANDAL annonce comme dernière grosse info de l’année, un DVD pour le « Arena Live Festival » du mois de Juin pour la Mi-Janvier 2015.

Image Promotionnelle de Hello World

2015 : UN RETOUR EN FRANCE ET PLEINS DE PROMESSES

2015 s’ouvre comme 2014 s’est terminée? en fanfare.

Janvier, le DVD du « Arena Live Festival » sort et la même semaine le label britannique JPU Records annonce la sortie de Hello World en Europe. Le CD comprendra deux titres en plus (Rainy et Nai Nai Night 2014). Une semaine plus tard, la tournée mondiale commence à Atsugi le Samedi 24 Janvier.

Février n’est pas porteur de grosses annonces de la part des filles comme de nouveaux CD mais on assiste et là en Occident à une multiplication d’interviews des filles dans les pays où elles vont donner un concert et à un premier message vidéo du groupe pour leur tournée mondiale. Le mois de Mars ressemble un peu au mois de Février mais Nolife annonce début mars une soirée spéciale SCANDAL pour le 28 Mars avec un Jtop Spécial aura lieu ainsi que la diffusion de chansons live et des cadeaux à gagner.

Pour cette soirée SCANDAL a laissé un petit message pour nous les fans pour leur venue en France et cette soirée.
Via l’agence qui organise la tournée des filles en Europe, B7Klan, on a droit à un message spécial pour l’Europe avec les envies des filles lors de leurs voyages lorsqu’elles seront dans ces pays. Fin du mois de Mars, les filles annoncent leur participation au « Live in Action meeting », un festival organisé par la Croix Rouge Japonaise et qui se déroulera au mois de Juin au Nippon Budokan.
Ce début de mois d’Avril est entre bonne et mauvaise nouvelles : Bonne à l’annonce de JPU Records d’un nouveau Best-Of exclusif pour l’Europe avec les plus grands titres du groupe pour le mois de Mai ! La mauvaise nouvelle venant de l’arrêt de leur émission sur Tokyo FM, les « SCANOMICS » après 3 ans d’existence mais on a l’espoir de les voir revenir sur cette radio !

Mais le plus important se trouve en fin du mois d’Avril avec le concert de SCANDAL en France, plus précisément au Bataclan dans une salle complète et une première partie assurée avec le groupe The Shapers. S’en suit un mois de voyage à travers le monde jusqu’à la dernière date, le 29/05/2015.

Cette tournée en quelques dates :

24/01/2015 : Comme la date de début de la tournée
9 : Comme le nombre de pays qui ont participé à cette tournée
31 : Comme le nombre de concerts joués au Japon
10 : Comme le nombre de concerts joués à l’étranger (dont 3 aux USA)
40.000 : Comme le nombre de fans qui se sont déplacés à travers le monde pour les voir
1.500 : Comme la capacité du Bataclan qui fut Sold-Out le 25/04/2015
2 : Comme le nombre d’anniversaires fêtés durant la tournée (Mami et Tomomi)
25 : Comme l’âge que Mami et Timo ont eu cette année.
29/05/2015 : Comme la date de la fin de la tournée

Début Juin, la période des festivals vont bientôt commencer et SCANDAL annonce la sortie d’un nouveau single, Stamp!, un single qui sent le tube américain (En mode Green Day ou autre), elles annoncent aussi un concours de créations de stickers Line en partenariat avec Naver. Vers la fin du mois de Juin, elles annoncent l’ouverture SCANDAL Shop 4th edition pour Juillet-Août et surtout un nouveau logo (l’actuel) qui coupe totalement avec les deux précédents dans un style, super-héros.

Juillet, l’été est présent, Stamp! sort et SCANDAL nous annonce la sortie d’un nouveau single ! Sisters pour le 9 Septembre. Entre temps les ventes pour Stamp! sont bonnes plus de 20.000 ventes, dans la moyenne haute des ventes de single du groupe. Avec la fin du World Tour et les deux sorties CD, SCANDAL accumule les Interviews (TV/Radio et Magazine) et elles font la couverture du 100ème numéro du Rolling Stone magazine.

Après un passage en Turquie en Octobre 2015 lors du 「ABU Song Festival」, SCANDAL continue sa volonté de s’ouvrir à l’international avec la réouverture de leur site d’achat de merchandising pour les fans. S’agissant plus d’un lieu de déstockage d’anciens goodies qu’autre chose, nous espérons tout de même du changement pour ce site.

SCANDAL WORLD TOUR

2016 : DIX ANS DE CARRIERE ET UN RETOUR EN FRANCE INNATENDU

Dix ans de carrière c’est rare pour un groupe, qui plus est pour un groupe féminin japonais. 2016 commence directement le 1er jour de l’année avec l’annonce d’une nouvelle chanson, Heaven na Kibun, que l’on retrouvera 2 mois plus tard dans Yellow, annoncé lors du concert au Countdown Japan 15/16.

On reste dans le thème musical avec un jour plus tard, l’annonce de la collaboration entre SCANDAL x Katahira Rina pour la chanson Party (Présente dans son album 「Saikou no Shiuchi」). Il s’agit de la première collaboration entre les deux artistes. Les 12 & 13 Janvier 2016, SCANDAL donna deux concerts au Nippon Budokan dans la cadre de la fin de la tournée SCANDAL ARENA TOUR 2015-2016 『PERFECT WORLD』.

Toujours en Janvier, on dépasse un peu le cadre musical (tout en y restant) cette fois-ci pour parler du travail de SCANDAL pour le film 『Neko Nanka Yondemo Konai.』. En effet, elles ont écrit pour ce film la chanson 『Morning Sun』qui a servi de chanson thème. Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’une chanson de SCANDAL est utilisée dans un film.

Que ferait-on sans JPU Records ? C’est durant la Mi-Janvier 2016 que le label britannique a annoncé la sortie du SCANDAL Documentary film HELLO WORLDdans toute l’Europe pour le mois de Mars 2016.

On a quitté Janvier avec JPU Records mais on commence Février avec eux qui annonce la sortie de Yellow en Europe quasi en même temps que le DVD Hello World en deux éditions différentes, une Normale et une édition T-Shirt. Ce début de mois de Février coïncide aussi avec la rumeur d’une prochaine Tournée Mondiale qui a fait suite à un mail de nos amis de JPU. On connait tous la suite.

Quelques blogs et apparitions TV plus tard, on apprend via le blog du KITTY Shop que ce dernier allait fermer ses portes pour laisser au Feedback! Shop. Par ailleurs, on apprend aussi que le Canta Shop fermera aussi ses portes en Mars 2016…Un changement discret se fait dans l’identité de SCANDAL.

Dans une note plus gaie, on apprend un peu plus tard la sortie du clip de Love Me Do (clip en partenariat avec la marque Bourbon).

Mars arrive et il y a du Jaune de partout, Yellow sort enfin ! Après plus d’un an après la sortie de leur dernier Album Studio, SCANDAL nous délivre un album mélangeant de la Pop/Rock et des nouveaux styles comme du Reggae. Le CD se vendra à près de 40.000 exemplaires et atteindra la 2nde place au Top Oricon, la Première sur ITunes Japan, la 28e sur Itunes France (ce qui vaudra les remerciements du staff) et la 4e sur Itunes Suède !

Par ailleurs, le concert du 13 Janvier 2016 au Budokan se décline en DVD ! Le groupe annonce que le concert sortira en DVD courant Avril 2016 sous le nom tout sobre de 「SCANDAL ARENA TOUR 2015-2016 『PERFECT WORLD』」

En Avril, ne te découvre pas d’un fil…Pour ce mois, il s’agirait plus d’une surprise avec l’annonce de SCANDAL lors du premier concert lors de leur tournée Japonaise.

SCANDAL annonce une nouvelle tournée Européenne le 13 Avril lors du premier concert de la tournée SCANDAL TOUR 2016 « YELLOW »  avec non pas une mais bien deux dates en France, une à Marseille et une à Paris.

SCANDAL annonce aussi lors de ce concert des informations concernant le  SCANDAL 10th ANNIVERSARY FESTIVAL « 2006-2016 » pour célébrer leurs dix ans de carrière et annonce aussi une nouvelle tournée SCANDAL Mania

C’est aussi ce jour-là que commence la tournée SCANDAL TOUR 2016 « YELLOW » (2016.04.13-2016.06.11), 20 dates sont au programme que ce soit au Japon ou en Asie/Hawaii (la date à Hawaii a été annulée suite à des soucis de santé de MAMI).

Le même jour sort aussi le DVD 「SCANDAL ARENA TOUR 2015-2016 『PERFECT WORLD』」, les ventes sont plutôt bonnes et le DVD atteint la 4e place au Top Oricon.

Mai arrive sur la pointe des pieds avec 3 nouvelles annonces et pas des moindres car nous aurons droit à la réformation d’un groupe, d’un nouveau single et de la sortie d’un livre.

Tout d’abord, on nous annonce la sortie d’un nouveau single, le 23e du groupe, nommé Take Me Out il sortira le 27 Juillet 2016 en 3 éditions différentes. Ensuite, le retour de DobonDobon Do ! Après plusieurs années de pauses, le sous-groupe composé de Mami et Tomomi reprend du service avec deux nouvelles chansons, Sekapero et DobonDobon Dungeon !

Et une dernière info qui concerne uniquement une membre du groupe, RINA nous annonce la sortie d’un nouveau livre appelé  It’s me RINA – SCANDAL RINA Style Book, ce livre à l’inverse de One Piece sera un véritable un livre de mode avec des conseils, des anciennes colonnes que Rina avait tenu dans le mensuel S Cawaii! etc…

Sur une note un peu moins joyeuse, on apprend au milieu du mois de Mai que Mami est encore malade, il s’agit aussi d’une sorte de grippe ayant réduit sa forme physique et qui s’était aperçue lors d’un concert à Tokyo un peu auparavant. SCANDAL a donc dû annuler ses deux concerts à Hawaii et reporter ses deux concerts au Namba Hatch à Osaka du lendemain dans le cadre de la tournée Yellow. Malgré l’annulation du concert à Hawaii, SCANDAL s’y est quand même rendu pour le Honolu Ekiden (Marathon par équipes) et l’a achevé avec succès.

On enjambe un mois de Juin très calme, pour se diriger vers Juillet qui l’est tout autant à un détail près. On aperçoit avec surprise la sortie du clip de Take Me Out le 26 Juillet 2016. Un jour avant la sortie de leur nouveau Single, le groupe sort leur nouveau clip mélangeant parfaitement Pop et Rock.

On se dirige tranquillement vers Août où se trouve le moment le plus important de la carrière du groupe : Célébrer les dix ans de carrière.

21 Août 2016 : SCANDAL organise le plus gros concert qu’elles ont organisé durant leur carrière. Pendant plus de 3 heures et devant plus de 30.000 fans déchaînés qui sont venus de partout le monde, SCANDAL a donné leur plus grosse performance et cette dernière ne pouvait pas être non accompagné de quelques bonnes informations.

Parmi ces informations, il y’a tout d’abord la sortie d’un nouveau Best Album ! Il s’appelle sobrement « SCANDAL » et sortira le 15 Février 2017 en 3 éditions avec un DVD Road Movie de la tournée Européenne et sortira aussi en Europe.

SCANDAL annonce la plus grosse tournée nationale qu’elles aient pu faire durant leur carrière avec pas moins de 53 dates lors de cette tournée qui s’étalera du 11 Mars 2017 au 17 Juillet 2017 ! Elles traverseront les 47 préfectures qui composent le Japon et seront donc pendant 4 mois sur les routes.

En Europe, on attend tous impatiemment le mois de Septembre avec la nouvelle tournée Européenne qui passera deux fois en France.

Ce mois dédié entièrement à la tournée qui a lieu entre le 10 et le 25 Septembre a quand même laissé place à deux informations et pas n’importe lesquelles :

10 Septembre : La première est la sortie d’un DVD (Le second de l’année) sur le SCANDAL 10th ANNIVERSARY FESTIVAL『2006-2016』avec un making-of de ce dernier. Sortie prévue le 2 Novembre 2016.

28 Septembre :  3 Jours après un concert à La Machine du Moulin Rouge, SCANDAL annonce (5 ans après jour pour jour) encore un DVD mais cette fois-ci il s’agit d’une compilation de clips, Video Action 2 qui fait suite à Video Action. Au programme les clips de Harukaze jusqu’à Take Me Out mais avec en plus SCANDAL Baby et Dobon Dobon Dungeon. Sortie prévue le 21 Décembre 2016.

Pour finir, l’année 2016, mis à part quelques concerts et la sortie du SCANDAL 10th ANNIVERSARY FESTIVAL『2006-2016』sort des les bacs Japonais en Novembre où il comptabilisera plus de 8000 exemplaires vendus et se positionnera 3e des charts DVD et 2nd des Charts Blu-Ray du Top Oricon, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Les dernières informations se situant en Décembre avec un nouveau clip et deux nouvelles chansons. Le 19 Décembre avec une annonce du groupe nous informant que les deux nouvelles chansons qui seront présentes dans « SCANDAL », seront bientôt diffusées à la radio (Hello et Freedom Fighters) et le 21 Décembre 2016 où on entrevoit la sortie de Video Action 2 avec deux clips bonus, DobonDobon Dungeon et « l’hymne » de SCANDAL, SCANDAL Baby. Les ventes de ce dernier ne sont pas fameuses puisqu’il n’a pas atteint le top 10 du Top Oricon que cela soit sa version DVD ou sa version Blu-Ray.

 

SCANDAL 10th ANNIVERSARY FESTIVAL『2006-2016』

2017 : UNE INDEPENDANCE MUSICALE ET UNE TOURNEE INEDITE

2017 est ce que l’on peut considérer comme l’année la plus calme pour SCANDAL en terme de sorties musicales, malgré la sortie du Best Album, SCANDAL en Février 2017, il s’agira de la seule sortie physique de l’année.

Décliné en 3 éditions Japonaises et 2 éditions Européennes, 36 chansons choisis par les fans seront présents dont deux nouvelles, Freedom Fighters et Hello. Les ventes concernant ce dernier resteront plutôt correctes avec près de 40.000 unités vendues à travers l’archipel nippon.

S’en suit en Mars le début de la plus grosse tournée du groupe, le SCANDAL TOUR 2017 « SCANDAL no 47 Todoufuken Tour » (SCANDALの47都道府県ツアー) qui s’étalera du 11 Mars jusqu’au 17 Juillet avec pas moins de 53 concerts dans sa besace et près de la moitié qui feront sold-out.

Tournée déjà terminée que SCANDAL en annonce une nouvelle mais cette fois-ci avec une particularité, c’est qu’elle se fera en compagnie d’autres groupes. Trois groupes plus précisément : UNISON SQUARE GARDEN, 04 Limited Sazabys et BLUE ENCOUNT. C’est une première pour le groupe. Elle se déroulera en Octobre et s’étalera sur 3 dates, une avec chaque groupe.

On saute plusieurs mois pour l’avant-dernière nouvelle de 2017 avec la participation de SCANDAL dans l’émission Allemande, NichtsVersäumt qui célèbre la carrière de la chanteuse Nena. Et donc qui dit émission Allemande, dit venue en Allemagne  pour l’occasion sur invitation de la chanteuse, admirative du travail de SCANDAL. Une belle récompense en soit.

On enjambe Novembre pour atterrir sur le dernier mois de cette année 2017 et l’annonce d’un nouvel album, HONEY, fruit d’un long travail de la part de SCANDAL et des jumelles AMIAYA pour la couverture de l’album. C’est un album pour un simple et bonne raison où ce sera le premier album entièrement écrit, composé et arrangé par les membres de SCANDAL. Une nouvelle victoire sur la créativité et la liberté que le groupe offre depuis quelques temps maintenant. Sortie prévue pour le 14 Février 2018.

SCANDAL x NENA

TO BE CONTINUED…

 

via GIPHY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :